Home

On connaît le paradoxe des points de vente mondialisés : l’exigence d’une cohérence de la marque qui aboutit à des espaces certes lisibles, mais uniformisés. Comment faire de l’expérience en magasin un moment unique ?

Sourcing local. A l’image de Starbucks ou Timberland, les concepteurs puisent dans des ressources locales. Des artisans locaux, des matériaux régionaux, de la récup, des objets détournés – autant d’éléments uniques qui donnent une vraie personnalité aux espaces. Une tendance qui peut aller jusqu’à un côté « brocante », où le consommateur est invité à chiner.

Small pop-up. De plus petites surfaces, qui se renouvellent fréquemment. Une tendance qui se confirme dans les initiatives comme le Boxpark à Londres où des espaces de vente format container sont mis à disposition à prix plancher. Urban Outfitters réserve gratuitement un espace pop-up à des jeunes créateurs qui se renouvellent tous les mois. Des espaces plus accessibles permettent une prise de risque, de tester un concept innovant, tout en attirant régulièrement les consommateurs curieux de nouveauté.

Esthétisation. Des grands aplats de couleurs, des photos XL, des matériaux naturels, des finitions soignées …  l’agencement des espaces de vente y compris le discount est résolument orienté esthétique. On économise sur l’affichage et la promo ! La simple présence du produit, sans chichi, se suffit à elle-même.

Face aux autres canaux de distribution, le point de vente gagne à mettre en valeur l’authenticité locale, l’immersion dans un contexte inspirant ou le contact direct et simple au produit.

Pour en savoir plus, www.mpv-paris.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s