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Que ce soit au musée où en boutique, la réalité augmentée fait désormais partie des expériences incontournables. Puma fait évoluer ses boutiques et intègre un stratégie « retail 2.0 » dans l’ensemble de ses points de vente. A Amsterdam des IPads sont disposés devant l’assortiment de produits, mais aussi un curieux téléphone rouge dénommé « unsmart phone ». Dans les cabines d’essayages un « peep-show », boites rouges diffusant de façon aléatoire des vidéos à chaque ouverture.

Le récent Ajax experience center permet de s’immerger dans l’histoire et les valeurs du célèbre club de football hollandais, mais aussi dans la peau d’un joueur. Le visiteur est invité à améliorer son jeu en s’entrainant dans des boxes interactifs mettant en pratique les techniques Ajax. Puis installé dans le vestiaire à la place de son joueur préféré, il écoute les derniers conseils du coach avant de se lancer dans le stade et enfin dans la boutique du fanclub, histoire de poursuivre l’expérience chez soi. Car le shopper s’attend à vivre d’abord une expérience avec la marque ou le produit avant de l’acquérir.

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