Home

La ville de Pantin s’est associée pour la deuxième année au Designer’s Days, révélant une forte implantation d’ateliers d’art. Un savoir-faire artisanal qui de plus en plus associés au design et à l’architecture comme le démontre quelques exemples remarquables autour du verre.

Figure incontournable du design verrier, Vanessa Mitrani s’est associée avec la designer textile Diana Brennan (toutes les deux ont leur atelier à Pantin) pour croiser leur expertise et sensibilité. En résulte une collection qui explore l’art de raccommoder les objets. Une transposition périlleuse en ce qui concerne le verre: casser un vase est facile, le faire de façon esthétique bien moins. Les designers sont désormais incollables sur les différentes techniques qui permettre de fendre,  percer et repriser le verre.

Un autre « raccommodage » verrier, à échelle architecturale était à découvrir à l’exposition « Glass in progress » mise en scène par l’atelier Emmanuel Barrois. La nouvelle extension du Musée Cozatier, par Beauduin-Husson, se dote d’un volume de verre épais texturé afin de faire la jointure avec le bâtiment historique. Le Frac de Marseille, par Kengo Kuma, se pare d’une paroi parsemée de gouttes d’émail blanc faisant le lien entre la diversité culturelle à l’intérieur et à l’extérieur. Deux réalisations architecturales exceptionnelles où le verre joue le premier rôle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s