Home

L’International Building Exhibition de Hambourg, c’est un projet d’urbanisme grandeur nature qui se visite tout au long de l’année 2013 à travers trois thématiques révélatrices des préoccupations de demain. « Metrozones » ou comment créer de la place pour l’habitat, « Ville et changement climatique » ou comment imaginer des nouvelles sources d’énergies, « Kosmopolis » ou comment la mixité sociale redevient une chance pour la ville. Ainsi Wilhelmsburg, quartier sud longtemps stigmatisé comme le « Bronx » d’Hambourg, morcelé entre chemins de fer, emprise portuaire et autoroutes, restructure ses 35 km2 et se dote d’habitats et d’infrastructures les plus innovants.

Parmi les nombreux projet signalons la spectaculaire maison BIQ qui arbore en guise de façade des panneaux renfermant des algues qui produisent de l’énergie grâce à la photosynthèse. D’autres projets abordent avec un oeil neuf la question de la modularité du logement, de la mixité d’activité et d’habitat collectif sous le même toit ou de l’habitat low cost. Côté infrastructures l’accent est mis sur la reconquête et la valorisation des bords de fleuves – Wilhelmsburg est un île fluviale, mais les habitants n’avaient pas accès aux berges! Côté énergie, la ville a transformé un ancien bunker en usine de production de biogaz, préservant la mémoire de ce bâtiment historique tout en lui donnant une nouvelle utilité. A noter également de nombreux programmes sociaux, dont le « Weltquartier » qui abrite des habitants issus de plus de 30 nationalités. Ces derniers ont été sollicités et impliqués par les architectes KFS pour imaginer ensemble la modernisation de leur quartier. A signaler néanmoins que le commerce notamment de proximité, n’est pas abordé. Activité, qui pourtant aurait un rôle majeur à jouer dans la qualité de ville. Comment le commerce va-t-il s’insérer dans ces nouvelles ambitions de la ville de demain?

Que vous planifiez un voyage à Hambourg ou pas, un rapport d’étonnement d’étonnement spécifique sur les mutations de cette ville est en cours de réalisation. Le chantier ne se limite pas à Wilhelmsburg, il y a aussi HafenCity qui émerge avec ses grattes-ciels futuristes, et Karolinenviertel en pleine gentrification! Comme le souligne l’article de L’Express Style, Hambourg, c’est le Berlin de demain.

Si vous êtes intéressés par une souscription, ou souhaitez en savoir plus, merci de me contacter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s