Home

Concevoir des produits pour les consommatrices semble une évidence. Les femmes contrôlent 70% des dépenses, la société se féminise, les qualités féminines tendent à être plus valorisées. Pourtant, hormis la caricature du stabilo pour femme (rose, en forme de tube de maquillage !!!), les initiatives sont bien peu nombreuses. Notamment dans le jardinage. Le Womens Garden Executive Club a pris l’initiative d’encourager la profession à penser davantage aux attentes des femmes dans la conception de leur produit. 8 critères sont passés au crible: la simplicité, la praticité, l’esthétique, l’ergonomie, la santé et le bien-être. Auxquels j’aurai bien ajouté, l’innovation.

Voici quelques coups de coeur, labellisés « élu par les femmes pour les femmes ». Le terreau compact en galets de Carrefour conditionné en tube carton, facile à emporter, pratique à ranger à la maison. La collection de sémis de fleurs « les jeans » de Cerdys, croisement du jardin avec la mode, une thématique attrayante à la fois en rayon (plv) comme au jardin. Le robot de tonte automatique Gardena, qui travaille en continu pour un jardin toujours impeccable, sans effort.

On pourrait regretter que bien des candidats à ce jury ne se soit contentés de communiquer qu’à posteriori sur les qualités féminines, voir ont juste ajouté quelques couleurs pimpantes à la gamme standard. A quand un vrai travail de conception qui part des usages et besoins des femmes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s