Home

La digitalisation du point de vente a accaparé beaucoup l’attention des visiteurs sur le salon MPV. Mais alors que l’édition précédente frappait fort avec l’apparition des vitrines interactives et tactiles et à effet 3D, cette année le waouh effect côté techno est bien moindre. Serions-nous blasés? Ou simplement plus conscient que ce qui importe n’est pas le spectacle de la technologie mais l’expérience de son usage?

Ainsi les concessions Peugeot vont progressivement s’équiper d’une table interactive (présentée par Quantim), ce qui va modifier la façon d’accueillir et d’orienter le client. A l’aide de l’écran interactif et des échantillons (couleurs de carrosserie, de sellerie etc) intégrés dans la vitrine horizontale, le vendeur clarifie les besoins et attentes du client avant de l’accompagner vers des modèles d’exposition. Un dispositif qui prend tout de même la place d’un véhicule, mais qui permet également d’en réduire le nombre. Le client ayant pu « construire » et se projeter dans le véhicule de ses rêves numériquement, le véhicule d’exposition servira à rassurer sur un volume, des détails, des sensations.

La société Pyramid conçoit des écrans tactiles sur mesure. Habillés de peluche ou imitant une coque de téléphone géant, d’un point de vue formel tout est possible. Des écrans qui font à peu près tout: afficher du contenu, réagir au doigt et à tous les signaux provenant de nos smartphones, lire les cartes bancaires et même imprimer sur du papier.  Il y a tout de même du nouveau côté gestuelle: on connait la façon d’écarter les doigts pour agrandir une image, un autre geste permet d’entrechoquer deux éléments afin de les comparer. Ainsi pour une offre de mobiles, on peut croiser deux fiches et en obtenir un comparatif ou la croiser avec une offre abonnement … c’est magique.

Comme le meilleur écran interactif c’est finalement celui que le consommateur a dans sa poche, pourquoi ne pas surfer sur la réalité augmentée? Justement chez Cameleon c’est devant une vitrine représentant un adepte de la trottinette et tout son équipement, que nous sommes invités à dégainer le smartphone. Celui-ci révèle un contenu informatif et interactif pour chaque produit présenté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s