Home

Traqués, comptés, identifiés … les moindres faits et gestes des consommateurs sont désormais suivis et analysés sur la toile comme dans le point de vente. Merci à Amoobi et ses confrères qui donnent ainsi de précieuses indications aux store managers pour améliorer aménagements, horaires et offres suite aux enregistrements des parcours visiteurs. Le consommateur ne pourra que s’en féliciter, avec l’assurance d’une expérience shopping optimale.

Une évolution qui ne doit pas cantonner le consommateur dans un rôle passif mais au contraire lui donner des outils et opportunités d’agir dans la relation. En pressant par exemple un simple bouton d’appel lorsqu’il a besoin d’un conseil en chair et en os. Le dispositif d’Audiadis est simplissime, le bouton actionne un message diffusé par haut parleur comme celui des appels au renfort des caissières. D’autres initiatives qui mettent à l’honneur des gestes simples, comme « In-track » présentée par Weillrobert, un écran digital qui se déplace sur un rail devant le linéaire, affichant de façon contextuelle les informations des produits qui se trouvent juste derrière.

Un peu plus avant-garde, voici iBeacon qui promet de bouleverser la relation avec le client. Concrètement, le commerçant peut identifier un client équipé de l’application et lui envoyer des offres sur son smartphone  correspondent à sa position locale et à ses préférences y compris dans le point de vente même et en temps réel. Une technologie exposée sur le stand Le Pass, application mobile du site ventes-privée, qui permet déjà d’envoyer en push des offres sur mesure aux fidèles membres. Pour l’anecdote, le boitier iBeacon est dissimulé dans la mascotte vente-privée. Philippe Lehartel, associé de Le Pass, insiste sur le fait qu’il s’agit d’un vrai service que le consommateur paramètre à sa guise. S’il sort du bureau et est à la recherche d’un cadeau pour le dîner du soir, la base de données des près de 900.000 commerces est actionnée afin de lui envoyer les meilleures suggestions sur son chemin.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s