Home

Pinterest c’est un fabuleux outil qui permet de regrouper facilement les images et vidéos glanées sur Internet ou provenant de ses propres collections. Gratuit, il permet de partager avec les internautes ses coups de coeurs d’images. Sur Pinterest ces photos sélectionnées sont des épingles (pins) qu’on sauvegarde sur des tableaux thématiques (boards). Les tableaux Pinterest affichent les images comme des moodboards. L’intérêt pour ceux qui ont à constituer des dossiers de veille ou d’inspiration est évident.  D’autant plus que contrairement à la méthode classique qui consistait à enregistrer les images sur son ordinateur ou dans un powerpoint, on retrouve la source en cliquant sur l’image. Le nombre de tableaux ou d’épingle est infini, il est donc très facile de créer un tableau pour chaque mission spécifique – et cela peut se faire même secrètement, avec des tableaux non visibles des internautes.

Mais on peut aller bien plus loin avec cet outil, notamment en partageant un tableau. Que ce soit l’équipe interne chargée de veille ou des participants d’un groupe de créativité, Pinterest permet de constituer un corpus d’images ensemble, de le commenter, de le liker … et ceci à distance, chacun à son rythme. La procédure à suivre est un peu laborieuse, mais mérite d’être mise en place au sein d’une équipe amenée à travailler ensemble dans un projet de recherche d’idées.

  • créer un compte principal Pinterest, créer un tableau qui sera partagé
  • chaque membre s’enregistre sur Pinterest et s’abonne au compte principal (taper dans le champ recherche le nom du compte principal en spécifiant « membre »)
  • l’administrateur du compte principal s’abonne à son tour aux membres de l’équipe et les invite à partager le tableau partagé (dans la boite de paramétrage du tableau en cliquant sur modifier)
  • les membres acceptent l’invitation

Pour optimiser l’utilisation, il est recommandé de former l’équipe, de donner des objectifs clairs et partagés, d’organiser des réunions si possibles physiques régulières pour exploiter les trouvailles.

PollenConsulting organise aussi des formations … pour tirer entièrement partie de Pinterest, pour découvrir d’autres outils, pour mettre en place votre processus optimal de veille seul ou en équipe. Plus d’information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s