Home

On croyait que les horloges allaient disparaître, remplacées par l’affichage digital de nos mobiles. C’est donner bien peu d’importance à l’expérience que ces différents indicateurs du temps procurent. Poétique, culturel, anecdotique ou technique … à chacun de choisir comment s’insérer dans le temps qui passe. Un défi que les designers renouvellent volontiers, signalant par ailleurs d’autres préoccupations actuelles.

« La matière dans les nuages, le design du bois » exposition organisée au centre Wallonie-Bruxelles présentait Tree O’Clock du designer Raphaël Charles. Un tronc de mélèze qui, en étant un peu patient, révèle une horloge dont la fente tourne subtilement au rythme du temps. Une métaphore qui nous rappelle l’importance du lien avec les éléments naturels, car c’est la nature qui porte les marques le temps.

Lors des D-Days, au passage du Retz, le dispositif Topique Soleil par Isabelle Daëron intrigue. Il s’agit d’une ventrière et d’un marquage au sol à disposer autour d’un poteau, transformant tout un chacun en aiguille solaire en plein milieu urbain. Ressentir la mécanique solaire, voici une proposition salutaire dans un quotidien aux rythmes temporels de plus en plus abstraits.

« Un temps pour soi », voici justement le thème du prix Emile Hermès 2014. Douze projets qui proposent chacun un échappatoire au dictat du temps. Un temps de pause formalisé même pour des situations « extrêmes », comme au bureau où les espaces pour s’isoler sont rares et encore mal perçus. Les designers Antoine Lesur et Marc Venot ont imaginé Hut, une sorte d’alcôve murale où s’adosser pour un moment d’intimité sans casser les codes de l’openspace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s