Home

Dans la cuisine les pros comme les amateurs s’entourent d’ustensiles qui ont fait leurs preuves! Deux orientations possibles: puiser dans les intemporels ou développer sur mesure.

Au tout nouveau flagship Muji à Paris la première exposition thématique est consacrée aux ustensiles de cuisine témoignant du savoir-faire et de la qualité française. Cette sélection est le fruit d’une collaboration entre le laboratoire Found Muji (identifiant les objets simples et utiles qui inspireront les futurs collections Muji) et le concept store Merci. Chaque objet s’accompagne d’une histoire passionnante, sur laquelle le vendeur-conseiller (un ancien journaliste) est intarissable. Ainsi la carafe « pot lyonnais » contient exactement 46cl, son fond en verre épais représentant 4cl. L’explication étant que 50cl de vin étaient fourni aux ouvriers lyonnais du 19e siècle par le patron, qui se gardait un verre pour lui (4cl). Le couteau à champignon Opinel fait partie des innovations que chaque membre de famille Opinel se devait d’apporter au patrimoine. Avec sa lame légèrement incurvée et une petite brosse, il convient parfaitement à la cueillette et préparation des champignons.  Ce patrimoine mérite toute sa place dans nos cuisines!

Autre approche, le sur mesure. C’est la voie empruntée par quelques chefs visionnaires qui n’hésitent pas à expérimenter de longues heures pour mettre au point les ustensiles parfaits qui correspondent à leur gestuelle de pro. Les designers de l’agence C+B Lefebvre ont ainsi mis au point, avec la brigade et le chef Anne-Sophie Pic en personne, un ensemble de spatules et de couteaux d’officine pour la coutellerie André Verdier. Les spatules ont ainsi l’exacte élasticité et dimension pour faciliter la préparation et le dressage des plats. Répondant parfaitement à la technicité de la préparation des légumes les couteaux d’officine ont un manche plus long et des lames ajustées au millimètre. Ces chefs étoilés savent non seulement stimuler les papilles mais aussi l’imagination des designers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s