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Depuis quelques éditions, le salon Maison et Objet élargi son territoire avec un espace retail, apportant inspiration et conseils sous forme de conférences aux visiteurs du salon. Editer un objet ne suffit guère, encore faut-il séduire le consommateur. L’objet en question s’insère donc dans l’expérience shopping du point de vente distributeur multi-marques. Voici que les designers et marques s’emparent de de cette opportunité en inversant ce principe: c’est l’objet qui génère sa propre expérience shopping, son univers de marque. Tom Dixon, élu designer de l’année sur M&O, est particulièrement prolifique sur ce sujet. Sur M&O a mis en scène sa collection d’objets d’accessoires de maison de façon originale. « Parfum de Londres » invite à un parcours découverte, depuis la création de la fragrance jusqu’à la caisse en passant par l’impression de l’étiquette. Tom Dixon a l’art de bouleverser les codes du design en mixant avec ceux du retail. Sur le salon Design Junction à Londres, le designer a installé sa « factory outlet », grande solderie de ses collections.

L’éditeur Design House Stockholm insiste également sur le mode de présentation de ses collections en point de vente. Un mobilier spécifique est ainsi proposé aux distributeurs pour la mise en scène des collections.

Pour les points de vente multi-marques le challenge sera désormais de relier ces mises en scènes de plus en plus singulières et d’en orchestrer une expérience cohérente et surtout unique, locale, différentiante. C’est déjà frustrant de trouver les mêmes produits d’un magasin, d’une ville, d’un pays à l’autre, mais de là à dupliquer les même expériences …

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