Home

Un des nombreux temps forts de la Dutch Design Week d’Einhoven a été l’atelier  organisé par Proud (People Researchers Organisers Using Design). Une initiative qui a permis d’explorer et de partager des projets de co-design remarquables. J’ai ainsi pu ainsi en découvrir deux particulièrement inspirants.

Marlies Bielderman et son équipe ont présenté « The perfect schoolday ». Une initiative commandée par la ville d’Eindhoven qui souhaitait réunir les élèves de deux écoles aux profils variés dans un même bâtiment. Afin de favoriser cette transition en douceur et donner tous les chances de succès, les jeunes des deux écoles mais aussi leurs professeurs, le personnel administratif et les parents ont été mobilisés pour imaginer ensemble les solutions. La démarche a donné lieu à un livre, à feuilleter ou commander ici.

Le deuxième projet concernait un dispositif anti-stress pour le bureau présenté par le designer Federico Trevia et la responsable de projet Evelien van de Garde. Un projet collaboratif qui impliquait un grand nombre d’acteurs: chercheurs, étudiants de la TU, créatifs, experts du stress … La particularité de la méthodologie consistait dans le choix de réaliser rapidement des prototypes pour les tester, modifier, refaire jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant. Plus de détail sur ce projet sur le site de Philips.

La soirée se poursuivait avec la découverte des 6 autres projets dont « Design/Relief« , projet de réhabilitation des quartiers défavorisés et dévastés par Sandy, présenté par Laetitia Wolff. Ces immersions ont donné lieu à de nombreux échanges avec les porteurs de projets et les participants. Quels sont les points indispensables pour se lancer? Proud édite même un kit pour favoriser le co-design. Il n’y a plus d’excuses pour se lancer dans le co-design!

Plus d’info sur: http://www.proudeurope.eu/

Une réflexion sur “Proud, les bonnes pratiques du co-design

  1. Merci Monique de tes mots sur Dutch Design Week et bien sur sur PROUD Europe. On est toujours tres contents de vous avoir vu/rencontre tous. En ce moment on commence FaceMooc – mieux sera peut etre FaceSooc (small on line course) – avec un groupe d’un 20aine personnes et c’est deja une fete de rencontrer ces gens on line, pendant 5 semaines, savoir plus sur co-design!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s