Home

Que ce soit via son smartphone, la tablette ou l’incontournable Oculus Rift, les salons professionnels ajoutent une couche d’expérience virtuelle à leur mise en scène.

Ainsi sur le Mondial de l’Automobile, pas un stand de constructeur sans son Oculus Rift. J’en ai personnellement testé deux, chez Volvo et chez Lexus. Chez Volvo, il s’agissait d’une immersion dans les saisons suédoises, tout à fait en phase avec le concept du stand. Après avoir patienté avec un café préparé par un barista réputé de Stockholm et admiré la neige qui tombe sur la nouvelle XC90, je suis prête à chausser le casque Oculus. Celui-ci me projette dans une Volvo (XC90?), dont je peux admirer l’intérieur avec une vision 360°. Celle-ci étant « stationnée » en pleine campagne suédoise je ne tarde pas à découvrir une magnifique aurore boréale une fois la nuit tombée. Chez Lexus, autre ambiance. Installée à la place du conducteur, je parcours une ville imaginaire à toute vitesse, entre jeu vidéo et flipper. Je m’interroge, en dehors de l’effet « techno » que peuvent bien apporter ces expériences à la marque? Les modèles de voiture ne sont pas mis en avant, en tant que « conducteur » on reste passif …

Sur Tent London, l’exposition Tokyo Imagine était entièrement dédiée à l’expérience virtuelle. Là aussi de l’Oculus Rift, mais les visiteurs si nombreux que je n’ai pas pu tester. « Dance in the rain », immersion dans une ambiance musicale à 360° proposée par les designers YKBX x DanseNotAct x Koda Kumi méritait surement l’attente! Dans le projet « daisy, akoniwa miniature garden » le système scanne les visiteurs pour les intégrer dans un monde virtuel. Les Zen Toilet de Birdman proposent une immersion relaxante pendant ce moment intime. Hiroki Mitsuyasu et Shiftbrain invitent au Selfie Jam, on insère n’importe quelle carte à puce (sa carte navigo par exemple) pour enregistrer un court message vidéo. A l’aide de sa carte on fait ensuite jouer cette séquence sur les écrans en ajoutant des effets à l’aide d’un clavier.

Des expériences de réalité augmenté qui ont l’intérêt d’explorer des relations et interactions avec le public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s