Home

En marge de la biennale du design et surfant de manière opportuniste avec sa thématique « les sens du beau », l’opération B.E.A.U. ou Bureau Éphémère d’Activation Urbaine interpelle les flâneurs du parcours OFF. Installées un peu partout dans le quartier Jacquard, des devantures oranges fluo annoncent là un atelier typo, plus loin un espace de bricolage, des boutiques éphémères en activité ou à occuper et un centre de réflexion multiactivité.

Après enquête il s’agit d’une initiative assez remarquable pour revaloriser le quartier qui souffre d’une vacance de commerce importante. Et cette revalorisation s’organise en mobilisant des acteurs de tout horizon (élus, architectes, chercheurs, designers …) dont en priorité les habitants et commerces du quartier eux-mêmes. Piloté par l’association Carton plein, laboratoire urbain qui accompagne l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne (EPASE), de nombreuses activités et événements favorisent les initiatives locales.

Le principe est de répertorier les rez-de chaussés vacants, de contacter les propriétaires pour leur proposer une remise en état temporaire des lieux pour accueillir des porteurs de projets qui souhaiteraient tester un commerce. L’agence (hihi)mmobilière mettre en relation ceux qui ont des locaux libres avec les porteurs de projets, différents médias ainsi que des post-cast permettent de relayer les initiatives, d’écouter les témoignages du quartier, des événements permettent de brainstormer sur des nouvelles initiatives… le tout dans une ambiance bon enfant.

Un beau projet qui permet aux habitants et commerçants de se réinvestir dans leur quartier, de s’approprier l’espace public. L’effet collatéral est de recréer ce lien social qui tend à disparaître de nos villes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s