Home

Nous connaissons tous l’émergence de ces espaces qui se positionnent entre bureau et domicile et qui permettent aux citadins nomades de travailler de façon improvisée en toute décontraction. Les cafés Starbucks ont été précurseurs, ils offrent une connexion wifi, de quoi brancher son matériel et de s’installer dans une variété de fauteuils cosys. Loin d’être anecdotiques, ces espaces se sont révélés comme propices à la concentration. Vous pouvez même télécharger des bruits de fond de tiers lieux pour reproduire cet environnement si stimulant sur votre smartphone!

Un phénomène qui n’a pas échappé à Steelcase, spécialiste de solutions d’aménagement des espaces de bureau. Il faut bien reconnaître que l’évolution vers des openspaces et places partagées de la plupart des environnements de travail ne va pas dans le sens de la concentration et encore moins du bien-être des employés. Et que ceux-ci sont tentés de s’échapper vers des tiers lieux plus accueillants, mais n’osent pas car dans la plupart des entreprises il est recommandé de faire acte de présence. Alors pourquoi ne pas installer ces tiers-lieux au sein même des espaces de travail? C’est l’idée du « WorkCafé » développée par Steelcase. En tirant parti d’espaces sous-occupés (cantine, hall d’accueil, centre de plateau, terrasse et extérieurs) ce lieu proposerait des configurations de travail plus informelles et surtout variées: seul, à plusieurs, à distance… Un « Workcafé » qui a été testé au sein du siège Steelcase à Grand Rapids et qui a recueilli un grand succès auprès des employés. Une version réduite mais tout aussi régénérante est à découvrir au showroom Steelcase à Paris.

Car il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui on ne travaille plus de manière fixe et standardisée. Le bureau traditionnel va forcément disparaître, notamment si on considère les modes de vie des plus jeunes générations, pour lesquels il convient d’imaginer des espaces et équipements plus adaptés: des sièges qui se plient à toutes les positions, des facilités de branchements de son matériel, des espaces de réunions où on va et vient facilement, des équipements de projection qu’on partage aisément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s