Home

La boucherie du village vient de remporter son pari: lever des fonds par crowdfounding afin de financer son installation dans Barcelonne-du-Gers, localité célèbre pour sa foire au matériel agricole d’occasion. Les habitants se sont largement mobilisés, apportant de 10 à 5.000 euros en échange de quelques bons morceaux de steak ou de saucisses « pincette », spécialité locale, à venir récupérer lorsque le commerce aura ouvert ses portes. Une formidable initiative qui crée immédiatement du lien et une fidélité certaine !

« Du jamais vu ! » c’était bien là l’ambition des commerçants et artisans de Barcelonne regroupés en association pour riposter au coup de sort réservé à leur village. En effet, fin 2013, la construction d’un nouveau centre commercial proche de l’échangeur d’Aire-sur-l’Adour prive Barcelonne de la grande surface alimentaire qui y déménage. C’est une grande perte au niveau de l’attractivité, moins de trafic et  un espace en friche, peu séduisant…  Après de nombreux projets et promesses, aucune solution concrète n’est à espérer du côté des élus, collectivités ou investisseurs.

Plutôt que rester chacun de son côté, les commerçants et artisans se regroupent pour réfléchir ensemble à des opportunités pour relancer l’attractivité commerciale. Et organisent un groupe de créativité réunissant les membres et autres acteurs experts impliqués dans le village, le tout animé par un consultant en tendances (Pollenconsulting🙂 De cette séance, sortent quelques premières idées, mais surtout la volonté de se mobiliser ensemble sur l’avenir de Barcelonne.

Désormais la machine est lancée ! La force des individus fédérés donne lieu à une belle dynamique et ouvre de nouvelles perspectives au village. Comme le soulignent les acteurs associés: « dans la SCI qui maîtrise le foncier nous avons réuni des représentants économiques de notre région : un viticulteur, deux éleveurs de canards, un ex-président de banque, un assureur, un maçon, un géomètre, un boucher et la secrétaire de la jardinerie. Au-delà de nos professions, nous nous retrouvons pour nous offrir d’autres opportunités. »

Un modèle à adopter d’urgence par les nombreuses localités confrontées aux mêmes enjeux !

http://www.bulbintown.com/projects/la-boucherie-du-village/accueil
https://www.facebook.com/laboucherieduvillagebarcelonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s