Home

En décoration ou en gastronomie, le « style nordique » c’est désormais une tendance planétaire qui inspire les concepts jusqu’en Asie. Une atmosphère synonyme d’un mode de vie simple et chaleureux, proche de la nature avec des accents de modernité. Comment s’exprime cette tendance en Islande, pays faiblement peuplé bien que désormais envahi par les touristes en quête de sensations nordiques ?

Une certaine audace et franchise dans les associations de couleurs. Reykjavík n’imposant aucune règle d’urbanisme au niveau des couleurs, façades et toits se colorent librement au gré et envies des habitants. Les teintes vives sont à l’honneur, peut-être pour pour donner plus de cachet à la tôle qui couvre les bâtiments. C’est ce qu’on peut aussi observer à l’intérieur, des couleurs vives sur des matériaux simples comme par exemple au fish&more, ça reste simple et fait son effet.

La mise à l’honneur de matériaux qui sont chargés émotionnellement comme la pierre de lave. On retrouve ces blocs pas seulement dans la nature mais aussi dans le merchandising de la boutique du célèbre Blue Lagoon ou même déclinés en céréales Lava par Goa. Des matériaux plus surprenants comme les « perles d’algues » Fjöruperlur, sont collectées sur les plages des fjords et polies pour en faire des bijoux et autres accessoires. La laine est bien-entendu omniprésente et se met en scène sous forme de pelotes à côté des pulls et tricots.

La nature islandaise inspire également des formes géométriques assez caractéristiques. Les chutes de Svartifoss entourées de colonnes de laves ont inspiré de nombreux designs dont la magnifique façade scintillante de la philharmonie Harpa de l’artiste Olafur Eliasson. On retrouve aussi ce goût pour des formes géométriques fragmentées dans l’aménagement de la boutique de mode Suit signée par l’agence HAF ou dans l’identité du designshop Hrim.

L’Islande incarne cet extrême nordique avec une nature époustouflante qui inspire des concepts forts ou de simples anecdotes, propices au storytelling des marques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s