Home

Butinages_Hairteach3D

« Les cheveux, c’est ce qui est le plus complexe à rendre en 3D », c’est ce que Bruno Gaumetou de AGT Digital m’expliquait en 2013 sur la précédente édition de Futur en Seine. Il présentait alors un prototype d’essayage virtuel destiné aux salons de coiffure en se basant sur une technologie de rendu et de manipulation des cheveux en temps réel. Deux ans après, le projet a bien changé, confronté aux réalités en salon et enrichi des réactions des coiffeurs. Ceux-ci ne disposent absolument pas du temps nécessaire au scan des cheveux de la cliente pour procéder aux essayages virtuels. Tout doit aller si vite, et ce temps supplémentaire est difficilement valorisable. Les enquêtes terrains ont pourtant révélé un besoin bien plus important, celui de la formation. Le projet a donc pris une nouvelle direction.

Voici donc Hair teach 3D, présenté en avant-première sur Futur en Seine 2015. C’est un dispositif téléchargeable sur tablette ou smartphone qui permet aux coiffeurs et leurs équipes de se former partout et à leur rythme. Le principe consiste dans la représentation, étape par étape, des gestes d’un coiffeur renommé. Le process est expliqué de façon détaillé, puis le coiffeur peut manipuler les cheveux et reproduire ces gestes sur tablette. Il ne s’agit pas juste de séquences pré-enregistrées, mais bien d’une libre interaction avec le modèle digital, ou les différentes parties de cheveux peuvent être saisies et la tête bougée librement. Hair teach 3D sera disponible dès septembre 2015. Gageons que la créativité des coiffeurs se trouvera dynamisée par ces nouvelles perspectives.

Au-delà de l’application destinée aux coiffeurs, ce dispositif ouvre tout un champs de possibilités dans l’enseignement des métiers manuels qui nécessitent souvent des équipements couteux.

Une réflexion sur “Futur en Seine, ça décoiffe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s