Home

Après une vague de standardisation typographique dans l’espace urbain nous assistons à un renouveau de facteurs plus sensibles et personnalisés dans la signalétique. Il faut dire que les messages écrits n’ont jamais autant proliféré – que ce soit à l’intérieur ou extérieur des bâtiments : consignes de sécurités et injonctions diverses, signes facilitant la circulation et l’orientation mais aussi prose destinée à sublimer la marque ou l’endroit, sans oublier les tags et autres expressions artistiques plus ou moins sauvages. Quelles sont ces diverses expressions à travers le monde ? Premier stop à Copenhague, célèbre pour son design à l’esthétique cool mais qui ne laisse rien au hasard. Voici quelques inspirations.

Lettres en toute liberté. On mixe différentes typos, casses ou graisses, sans forcément les aligner. Pour distinguer des mots-clés ou pour donner plus de vie à un mot spécifique.

Minimaliste. Police de type « machine à écrire » pour la signalétique d’un restaurant. Le traitement de la façade respecte une mise en page plus proche d’une carte de visite.

Fait main. L’auberge de jeunesse « Generator » trace à la craie le programme et les informations de la journée sur un tableau noir. L’impression de joyeux bazar n’est qu’une apparence. Le tableau est structuré en plusieurs zones – ce qui facilite le travail de mise à jour et de lecture. Typo et couleurs répondent au contraire à une charte déployée à travers toute la communication du lieu.

J’aurai le plaisir de présenter la suite de ce typosafari sur Copenhague et à travers d’autres villes lors de ma conférence sur le salon Viscom le 30 septembre 2015 à 10h. Contactez-moi pour une invitation et retrouvez moi tout au long du salon sur le stand « Innovation Gallery ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s