Home

Laissés vacants après l’arrêt des activités de l’hôpital, les 4 ha de Saint-Vincent de Paul à Paris sont confiés à l’association Aurore en attendant la requalification du site en 2017. Une occasion unique pour répondre aux nombreuses urgences sociétales et expérimenter en toute liberté de nouvelles façon de vivre ensemble. Sous l’ombrelle du projet Lesgrandsvoisins, de multiples associations, entreprises et  d’initiatives personnelles essaiment sur ce terrain dans un esprit de cross-fertilisation joyeuse.

Ouvert au public depuis quelques mois, on y entre comme dans un parc en étant incité à rencontrer les populations d’horizons divers. Ce lieu très ouvert se prête parfaitement aux réunions et brainstorms créatifs.  Créa-France y a trouvé un espace fertile pour phosphorer sur les visions d’avenir lors de son Barcamp organisé dans les locaux de l’association Les Petits débrouillards.  Un grand merci à Tamer  Elaïdy, qui nous a accueilli lors de ce Barcamp et même proposé une visite découverte des lieux:

L’ancienne lingerie,  transformée en café accueille des spectacles organisés ou improvisés par les résidents et voisins. Un peu plus loin, le « théâtre de la verdure » attend les volontaires pour défricher ce lieu promis à accueillir les événements estivaux dans un cadre inspirant. De temps en temps, les équipes de grandes entreprises se mobilisent pour rafraichir les intérieurs pour les structures d’accueil. Un bon nombre de bâtiments et d’interstices sont vacants et non affectés. Ils sont à la disposition de l’imagination de ceux qui ont des idées et la volonté de faire dans ce cadre extrêmement souple.

Une réflexion sur “Les grands voisins, friche urbaine à fertiliser

  1. C’est un très beau projet que celui des Grands Voisins, initié par l’association Yes We Camp, qui sous cette appellation viens fédérer les autres structures.
    C’est également à cette association que nous devons la tenue de la lingerie et une grande partie des aménagements de convivialité intérieur comme extérieur.
    A voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s