Home

Après le succès de l’édition 2014 (à télécharger ici pour ceux qui l’auraient zappé), le salon du Marketing Point de Vente publie un nouveau cahier de tendances. L’objectif de cet outil biennal, conçu par Pollenconsulting, est de prendre de la hauteur par rapport à l’évolution du secteur de la distribution pour en dégager des axes de réflexion d’innovation opérationnelles. Alors que la premier cahier décrypte les grandes évolutions sociétales et son impact sur le point de vente, l’édition 2016 explore le point de vue du shopper par rapport aux nombreuses innovations engendrées par les récentes mutations de la distribution.

Plus que jamais l’avis du shopper prend de l’importance, tant la seule mesure de l’achat d’impulsion de suffit pas à assurer le succès des marques. Les réseaux sociaux sont un formidable vecteur pour écouter les réactions, enthousiasmes ou agacements et engager un dialogue de proximité avec le consommateur crosscanal. Alors que la surveillance de la e-réputation des marques est un exercice courant, qu’en est-il de l’analyse du buzz à propos des innovations du retail ? Que « pensent » les shoppers des innovations retail ? Apporter des indicateurs et axes de réflexions, c’est le défi que s’est posé le salon MPV à travers ce cahier.

12 innovations sont retenues après passage au crible d’un outil de collecte et traitement de données issues des réseaux sociaux s’appuyant sur des techniques big-data et machine learning. Il s’agit d’une démarche originale et expérimentale qui vise à obtenir un premier aperçu de données quantitatives sur la force de buzz, la positivité des commentaires et le niveau d’engagement que suscitent ces innovations sur la toile. Cet instantané est croisé avec l’expérience terrain d’un panel d’experts qui décrypte l’accueil réservé aux innovations par les shoppers.

Le cahier vise à travers ces 12 fiches d’analyse à engager une réflexion sur le bénéfice consommateurs des innovations retail mises en place dans les points de vente. Souvent la course à l’innovation ou la pression à la « modernisation » notamment par le digital fait abstraction de la valeur apportée au client final. Est-il prêt à percevoir et apprécier cet effort du point de vente à sa juste mesure ? Quels sont les bénéfices à développer en priorité ?

Le cahier de tendances du salon MPV sera diffusé sur le salon du 5 – 7 avril 2016, Paris Porte de Versailles, Pavillon 4. Rendez-vous le 5 avril à 15h pour la table ronde de restitution du cahier avec les experts.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir sur le salon, contactez moi, il me reste quelques exemplaires que je vous ferais parvenir avec grand plaisir !

 

2 réflexions sur “RDV le 5 avril: le cahier de tendances du salon MPV 2016

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas pu aller au salon et souhaiterai savoir comment obtenir le cahier des tendances 2016 svp.
    Bonne réception de ce message,
    Au plaisir de vous lire,
    Cordialement,
    Mathilde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s