Home

Conséquence du vieillissement de la population et des capacités limitées des hôpitaux, l’hôpital se déportera de plus en plus au domicile. Une évolution facilitée par la télésurveillance, les objets connectés, l’analyse des données …. et n’oublions pas, par le design qui donne forme et sens à l’usage ! C’est justement le parti-pris du concept Hospihome présenté lors de la dernière Paris Healthcare Week par le CHRU de Lille et Clubster Santé. Les innovations présentées sont scénarisées à travers le parcours santé de trois typologies de patients représentés sous forme de personæ. Ainsi Suzanne, 75 ans souffrant de diabète, d’hypertension après avoir subi une fracture du col de fémur peut regagner son domicile plus tôt que prévu car celui-ci sera équipé d’un pack Hospihome adapté. Ce pack permet d’effectuer un suivi de l’observation du traitement, de la mobilité, des indices de santé, de la douleur et surtout du moral et du lien social. De quoi prévenir toute perte d’autonomie. Pour Jean-Pierre, 65 ans Hospihome facilitera les échanges avec le personnel soignant pour la prise en charge de son cancer de la prostate, et pour Vanessa de contenir la progression d’une sclérose en plaques.

Concrètement hospihome est structuré sous forme de pack:
– le pack data santé avec un ensemble d’objets connectés pour le suivi des indicateurs.
– le pack interactif propose des solutions pour stimuler le lien avec les autres, prévenir les proches, télé interactive qui gère l’agenda et permet la télé-présence …- le pack hygiène, un point sanitaire mobile et ultra-connecté

Toutes ces technologies sont aujourd’hui connues même si encore expérimentales pour la plupart. L’intérêt est de pouvoir proposer des solutions complètes, reliant des réponses actuellement disparates, afin qu’elles s’intègrent harmonieusement dans la vie comme dans le domicile de la personne et de ses proches. Les objets connectés ou interactifs sont très médiatisées, que ce soit pour les pratiques de sport comme de e-santé, mais rares sont les réflexions autour d’une démarche globale centrée sur l’usage des patients et du personnel médical.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s