Home

butinometre logo

Blogs, actualité en ligne, réseaux sociaux … nous y consacrons de plus en plus de temps, que ce soit en contributeur ou simple lecteur. En tant que professionnel, cette veille est indispensable tant il compte d’identifier et suivre les réactions et émotions suscitées par l’actualité de son secteur, les signaux faibles de son marché ou les expériences proposées par les marques émergentes. C’est chronophage et le résultat  rarement exploitable. Il est illusoire de vouloir tout suivre tant les données sont massives, dispersées et hétérogènes. Il y a bien quelques outils simples et accessibles à tous comme  Google alert, Google trends ou les fameux trending topics (tt) qui nous aident à y voir plus clair. Hélas, comme le révèle la récente polémique autour des tt de facebook, ils fonctionnent avec des algorithmes opaques  qui répondent à des impératifs qui ne sont pas les nôtres (publicitaires notamment).

Le rêve serait de pouvoir disposer de ses propres trending topics, traités par des algorithmes personnalisables, avec un tableau de bord qui permette d’explorer et filtrer les données afin d’en exploiter les enseignements utiles à son business. C’est ce que je constate, après avoir longtemps tâtonné dans le labyrinthe de données disponibles sur Internet, apprécié la richesse des informations, exploité les qualités sensibles des éléments pour mes cahiers de tendances, optimisé ce travail d’identification, de collecte et de diffusion avec divers outils (voir mon article sur Pinterest) et partagé mon savoir-faire lors de formations sur la veille … Mais voilà, la réalisation de ce rêve est soit réservé aux GAFA, soit nécessite des compétences bien rares sur le marché.

C’est avec ce rêve et dans cette suite logique qu’est né le butinomètre, en association avec un datascientist talentueux et après un travail intense de spécifications, de codage et quelques études expérimentales. Cet outil est désormais opérationnel et comme il s’agit d’un système apprenant, avide de feedback utilisateurs, nous aurons le plaisir de vous le faire tester lors d’une soirée réservée aux butineurs le 6 décembre. Si vous souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à me contacter.

Pour en savoir plus sur le butinomètre : flyer butinometre.

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s