Home

Le salon #Cersaie à Bologne est le rendez-vous incontournable pour détecter les nouvelles tendances de la céramique. Sa notoriété dépasse largement les frontières de ce matériau de revêtement, car les créateurs et fabricants sont les précurseurs des codes stylistiques de l’architecture intérieure.

Voici une découverte des #highlights du salon à travers les mots les plus populaires relevés sur les réseaux sociaux en utilisant l’outil du butinomètre et le photo-reportage effectué sur place. (Le nuage de mot a été obtenu en classifiant et hiérarchisant toutes les expressions des conversations sur les réseaux sociaux mentionnant #cersaie2016)

#texture

Le carrelage a beau être lisse et plutôt froid, voici qu’il relève le challenge de rivaliser avec la douceur du textile. Des textures graphiques qui imitent une trame de tissus, mais aussi des effets tactiles bluffants sont déclinés par de nombreux éditeurs. La métaphore de la mode est omniprésente sur les stands: #collection, #patrons, #hautecouture … On habille les sols et les murs ! Alors que l’architecture tend a être plus minérale avec la disparition des fibres textiles (pour de nombreuses raisons: esthétiques, hygiéniques, allergène etc),  voici une façon élégante de « réchauffer » les intérieurs.

#white

Le blanc, couleur minimaliste, se prête particulièrement bien aux concepts innovants. Des effets subtils qui se révèlent en ombres et lumières, grâce aux #détails de découpe, de pose ou de volume.

#wood

Le bois (ou l’effet bois) continue à investir les salles de bains, faisant fi d’une incompatibilité supposée avec l’eau. Après les sols et les murs, voici donc les vasques façon bois. C’est une réponse au besoin croissant de reconnexion avec des éléments naturels dans nos intérieurs d’urbains ! La nature, que ce soit à travers l’intégration d’éléments végétaux ou la mobilisation pour les espèces animales en voie de disparition, était un autre thème développé sur les stands des exposants du Cersaie 2016.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s