Home

Les magazines, blogs et comptes Instagram annoncent une explosion de couleurs, de motifs dans nos intérieurs. Par ailleurs une conscience environnementale exige des réponses plus concrètes de la part des fabricants. Qu’en est-il sur le terrain ?  Le salon du meuble et de l’intérieur IMM révèle quelques initiatives qui annoncent l’émergence de ces orientations.

Textures: venant briser minimalisme et monochrome, le marbre s’impose dans les décors. Le vrai marbre, mais aussi son imitation imprimée sur céramique rencontre un grand succès notamment en plateau de table. Dans cette relative uniformité, des revêtements d’inspiration plus artisanale comme la dentelle sicilienne chez B&B Italia ou artistique comme les oeuvres du Rijkmuseum chez Piet Hein Eek sortent du lot.

Côté couleurs, les neutres restent majoritaires mais on s’autorise des touches plus toniques pour donner envie, faire bouger le marché. C’est le cas avec ce surprenant projet de mobilier de salle de bains en verre coloré lancé par Burgbad avec le concours du designer Stefan Diez. Adopter la couleur doit pouvoir se faire et défaire sans effort, le système de fixation est ainsi simplifié à l’extrême.

Eco-conception: globalement peu d’éditeurs mettent en avant une démarche spécifique liée au développement durable, tout en affichant des labels ou une production nationale qui désormais va de soi. Pour aller plus loin, misez sur le recours à des matériaux eco-intelligents comme le Climatex (textile régulateur de température) ou issus de déchets comme Sintala design, qui s’évertue à transformer tout résidu bois des exploitations forestières, industrielles, artisanales (luthier) en matière première de premier choix.

Des orientations à suivre sur le salon de Milan en avril. Pour un décryptage personnalisé merci de me contacter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s