Home

Formation « Optimisez votre processus de veille sur Internet »

Il est indispensable de rester informé des nouveautés et actualités de votre secteur. Mais comment ne pas se laisser submerger par le trop-plein d’information, les mails, les tweets, les newsletters ?

  • Apprenez à organiser efficacement votre activité de veille
  • Initiez-vous aux outils « Big Data » disponibles aux veilleurs
  • Apprenez à transformer l’information et à créer de la valeur

Une journée pour apprendre à construire un processus de veille adapté à vos besoins.

Programme complet, conditions, inscription :

Dates 2016 :

16 novembre à Paris (IFLS) http://www.ifls.net/formations/construire-un-processus-de-veille.html

24 mars à Bruxelles : veille tendance et prospective_2403 Bruxelles_programme

Dates 2017:
en cours

Inscription, plus d’information : contact@pollenconsulting.com

Pollenconsulting_schema formation veille

This training is also provided in English: Workshop_optimize trendscouting process

Avec les nouvelles technologies et multiplication des médias, la masse de données a explosé. Comment traiter ce flux qui envahi nos mémoires virtuelles et réelles ? Essentiellement gratuite, l’information n’a jamais été aussi accessible. Mais, paradoxalement, trouver des documents pertinents et de qualité est de plus en plus long et hasardeux. Comment organiser efficacement sa veille ? Identifier et rassembler les indicateurs de son secteur d’activité c’est bien. Mais qu’en faites-vous ? Comment transformer l’information et créer de la valeur ?

Objectifs: Lutter contre le phénomène « d’Infobésité », ce trop plein d’information contre-productif. Découverte et expérimentation des méthodes et outils qui sont indispensables à une organisation efficace de l’activité de veille. Durant cette journée les participants pourront construire et tester un processus de veille personnalisé. L’atelier c’est aussi un lieu d’échange et de réflexion entre les participants : retours d’expérience, découverte de nouvelles pratiques. Un atelier pratique et opérationnel, les participants explorent et testent directement les solutions sur leur ordinateur portable.

Contenu

  • Quelles sont les bases de données incontournables ?
  • Où trouver les informations les plus pertinentes pour votre activité ?
  • Quels sont les nouveaux médias, les canaux d’information à privilégier ?
  • Que trouve-t-on sur les réseaux sociaux ?
  • Comment utiliser les agrégateurs de flux ?
  • Comment structurer et compiler la veille afin de les partager via des outils de publication en ligne ?
  • Quelles méthodes pour générer des nouvelles idées à partir de la veille ?

Public

  • responsables veille, innovation, direction marketing, R&D, communication
  • consultants
  • tous ceux qui ont à mener une veille sur des indicateurs sectoriels, de métier, d’innovation

Programme type

  • Où en êtes-vous ? Tour de table des participants et point sur leur organisation actuelle de veille.
  • Où trouver les infos de qualité ? Mise en commun des sources d’information et découverte de nouveaux médias incontournables.
  • Comment tirer partie des nouveaux médias, réseaux sociaux ? Tour d’horizon des opportunités pour la veille. Exploration des bonnes pratiques. Expérimentation pratique.
  • Comment mettre en place des alertes ? Comment regrouper les flux d’information, afin d’éviter la multiplication des newsletters et abonnements de sites ? Tour d’horizon des outils disponibles, exploration et test.
  • Quelles méthodes pour trier, classer, hiérarchiser, structurer les informations ? Simulation d’un cas pratique.
  • Comment partager efficacement la veille en interne/public ? Comment réaliser un cahier de tendances, utiliser les outils de publication en ligne.
  • Comment extraire des idées issues de la veille et les transformer en opportunités ? Exploration de quelques techniques d’animation créatives.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s