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Différenciez-vous et gardez de l’avance sur votre marché

Toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, doit rester en alerte et agile. Étudier son marché, détecter les nouvelles tendances, trouver des opportunités de diversification sont des étapes indispensables au développement de la marque.

Établir une grille de lecture d’un environnement en mutation accélérée

Très utilisés dans le retail et l’industrie, les cahiers de tendance sont un outil de prospective adaptés à tous les secteurs d’activité. Leur objectif est de déceler les nouveaux modes de consommation, les tops et les flops du marché, les acteurs qui changent les règles, les tendances à venir, afin de structurer sa démarche d’innovation.

Qu’est-ce qui est dans l’air du temps ? Quels sont les indicateurs de changement ? Quelles sont les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer ou pratiques en rupture à suivre rapidement ?

Pollensconsulting propose cette prestation de veille externalisée, de manière permanente, ponctuelle ou saisonnière :

  • Nous effectuons un benchmark de votre marché élargi,
  • Nous faisons émerger les orientations les plus fertiles,
  • Nous constituons un corpus d’inspiration, de la détection de changements jusqu’aux recommandations d’opportunités.

Méthodologie : nous sommes sur le terrain, dans les salons et sur internet, nous scrutons les médias, les réseaux sociaux et la presse spécialisée, nous menons des enquêtes terrain croisées avec des regards d’experts, nous identifions et interrogeons les influenceurs du secteur. Nous faisons également appel à la Data intelligence et au Social Media Listening (voir outil Butinomètre)

Identifier les ruptures pour piloter de manière Agile

Notre démarche s’appuie sur 4 piliers : identifier le changement et les forces impliquées dans cette mutation, l’impact de la nouveauté sur nos valeurs et nos besoins, et enfin étudier les populations qui ont déjà adopté ces tendances émergentes.

4piliers

Exemples de cahiers de tendances :

 

Etude retail 2015_aperçu

Comment inspirer les expériences de consommation de demain?
7 tendances retail révélées à travers 100 lieux innovants, récents, internationaux

Alors que l’e-commerce gagne en popularité, les lieux physiques évoluent et expérimentent des solutions qui font du sens. Cette étude identifie environ 100 lieux internationaux (boutiques, concepts-stores, espaces de commerce, lieux publics, de loisirs, aménagements urbains, lieux d’exposition) inaugurés depuis moins d’un an, innovants et révélateurs d’une évolution sociétale. Les exemples sont sélectionnés à partir d’une veille internationale auprès de correspondants locaux, réseaux sociaux, blogs et revues spécialisées.

Un corpus d’exemples entièrement révisé avec un décryptage sur les tendances émergentes détaillé.

Objectif :
Mettre en évidence les tendances émergentes des espaces publics. Quelles sont les pratiques remarquables ? Comment répondre aux nouvelles aspirations des clients, consommateurs ou usagers ?

Public visé :
Direction marketing, innovation, chargé d’études, merchandising, category manager

Livrable :
Document powerpoint. Regroupement des lieux en 7 tendances et sous-tendances. Décryptage de la tendance. Chaque exemple est accompagné d’une courte légende. En français ou anglais.

Pour plus d’information :

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