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Générez des concepts innovants au sein de vos équipes

L’intelligence collective est un formidable levier d’innovation, à condition de fédérer les différents acteurs et de canaliser leurs idées autour d’un même but. L’animation d’ateliers de créativité incite chaque collaborateur à libérer son imagination au service des projets de l’entreprise.

Quand l’insight se transforme en invention

Grâce au travail de veille mené en interne (voir comment structurer sa veille) ou externalisé (voir comment détecter les opportunités), vous disposez de pistes de diversification et d’innovation. Faire travailler les salariés  ou parties prenantes en groupe autour d’un thème précis, lié à une détection d’opportunités, est souvent riche et fructueux. Pollenconsulting conduit ces ateliers de créativité selon une méthode éprouvée, la méthodologie CPS (creative problem solving).

Il s’agit de structurer une démarche autour de l’innovation afin de déboucher sur des propositions concrètes et un plan d’actions.

Les ateliers durent en général 2 jours. Ils sont construits autour d’un corpus d’input, des sources d’inspiration ou un cahier de tendances et permettent de générer des idées dans un champ d’application précis.

En plaçant chacun en situation d’inventeur, et non plus de suiveur, ils apportent également de la cohésion de groupe et installent une culture de l’innovation dans l’entreprise. La disruption n’est plus impossible, elle devient accessible…

CPS

Développé à l’origine par Alex Osborne et Sid Parnes, Creative Problem Solving (CPS) a évolué au cours de 60 années de recherche, de développement et de pratique continus. CPS est un système basé sur les processus de pensée naturels, véritables déclencheurs de la pensée créative afin de générer des solutions créatives. En alternant les phases de pensée divergente et convergente, CPS fournit un processus de gestion de la pensée et de l’action, tout en évitant un jugement prématuré ou inapproprié. Il repose sur un cadre flexible capable d’incorporer de nombreux outils et approches de créativité.

Exemples et témoignages

AnimationCréativitéInterneL’objectif de cette enseigne spécialisée était de définir une animation événementielle pour la fin d’année pour relancer le trafic en point de vente.

Méthodologie en 3 étapes:

  1. Constitution d’un corpus d’exemples inspirants de promotions sur Pinterest avec l’équipe du client
  2. Identification des leviers de succès d’une opération de promotion
  3. Animation d’une journée avec l’équipe interne (et l’agence en charge de la réalisation)

Résultat: 3 concepts retenus et formalisés dans la journée (croquis, maquette) dont l’une a été mise en place dans la foulée.

AnimationWorkshopVillage

L’objectif de cette association de commerçants était de mettre en place une dynamique de groupe afin d’identifier des stratégies pour redonner de l’attractivité au commerce du village mise à mal suite au départ d’une grande surface alimentaire.

Méthodologie en 3 étapes:

  1. Clarification des attentes de chacun, des objectifs, du périmètre
  2. Travail de divergence à partir de l’étude « 100 lieux », production d’idées avec plusieurs méthodes créatives
  3. Convergence sur des axes de travail clé et définition d’un plan d’action

Résultat: le village a lancé une action de crowdfounding pour installer une boucherie artisanale, d’autres projets suivront dans cette dynamique … voir article de presse relatant l’expérience

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